Jour d'ouverture

Lun. - Ven. 8.00 - 17.15

Contactez nous

Secrétariat

02 40 62 08 20

Appelez nous

11 lycéens au Collège St Joseph à Herbignac pour le forum de l’engagement

Vendredi 06 décembre, 11 lycéens se sont rendus au Collège St Joseph à Herbignac à l’occasion du forum de l’engagement. C’est un temps fort permettant aux collégiens de découvrir d’autres formes d’engagement.

Les lycéens présentaient trois formes d’engagement.

  • Un engagement éco citoyen à travers le label ECO LYCEE.

Antoine en 1ère et Corrigane en Tle, sont membres actifs de ce label. Antoine travaille sur le projet de l’éolienne et sur le potager en permaculture. Quant à Corrigane, elle s’occupe du label déchet et notamment l’organisation d’une collecte de lunettes de vue pour des enfants au Kenya.

  • Un engagement solidaire avec un déplacement au Sénégal en 2020 et au Togo en 2021.

Candice et Milla, élèves de 1ère s’impliquent sur le projet éco solidaire pour un déplacement au Sénégal en 2020 avec 8 de leurs camarades. Elles vont vivre au plus près de la population locale et réaliser un travail de fond sur la notion de développement durable et l’activité salicole, sur la zone de Palmarin.

Léo et Alix, élèves de 2de se mobilisent dans une marche solidaire sur deux ans, avec un déplacement au Togo prévu en 2021. Ces deux élèves accompagnés de 10 de leurs camarades s’engagent cette année au côté du groupe Sénégal sur les actions solidaires ( Marché de Noël St Molf, bénévole au Noël Magique de la Baule, participation à l’envoi d’un conteneur courant janvier 2020…).

  • Un engagement pastoral :

Flavie et Morgane, toutes deux en 1ère, sont venus témoigner aux collégiens, de leur expérience au Pélé-service du Rosaire, à lourdes.  En effet, en octobre dernier, un groupe de 7 élèves s’est mis au service des malades ; un bel exemple de partage et de solidarité.

Pierre, Pauline et Camille, également en 1ère, ont quant à eux présenté leur vécu au camp animation service à la Cité St Pierre de Lourdes. Eux sont partis 10 jours en juin 2019 pour se mettre au service de personnes en précarité. Après ce temps fort, ils en sont revenus enthousiastes et prêt à rempiler l’an prochain

Ils ont aussi présenté leur engagement personnel à l’extérieur du lycée à travers le sport, le volontariat,  leur vie associative…

Les collégiens étaient très curieux et intéressés par les témoignages de nos lycéens