Secrétariat

02 40 62 08 20

Appelez nous

Visio avec des écoles de Guinée Bissao et Guérande

Durant l’automne, l’Association Univers Sel est venue partager ses expériences et ses projets avec les élèves de 2de.

Pour donner suite à ces échanges, le 25 mars une rencontre en visio a eu lieu entre le lycée Olivier Guichard, le lycée La Mennais et 2 écoles de Guinée Bissao : une école française et une école de la brousse.

Le lycée La Mennais était représenté par des élèves de 2de et les éco-délégués.

Nous étions donc en direct pour échanger, discuter, se présenter. Un petit côté magique pour chacun d’entre nous.

Chaque établissement a présenté ses projets autour de l’écologie, de l’environnement. C’est comme cela que nous avons appris que le lycée Olivier Guichard fabriquait des jardins extraordinaires avec des cagettes et du bois de récup sur lesquels les élèves plantaient des plantes épiphytes (plantes qui vivent sans terre).

L’école française de Guinée Bissao a fait l’expérience de produire du sel en déposant une saumure sur une bâche noire et c’est en direct à 5000 kms de là que nous avons assisté à la récolte du sel faite par les élèves. Autant vous dire qu’ils étaient ravis de partager ce moment avec nous !

Le lycée la Mennais a évoqué le potager, les mangeoires à oiseaux, le tri du papier, les ruches.

Intéressée par les ruches, l’école française de Guinée Bissao a posé des questions sur la composition de la ruche, le fonctionnement, la récolte de miel …

Ensuite nous avons échangé sur les déchets. Nous devions au préalable effectuer un ramassage de déchets autour de notre établissement.

Au lycée La Mennais, nous avons fait un ramassage dans l’espace vert, le parking et le bois. A notre grande surprise, nous avons récolté environ 5kgs. Ce qui est peu comparé aux autres établissements qui ont ramassé plus de 30 kgs de déchets. 

Nous nous sommes interrogés sur le recyclage des déchets dans nos pays . Par exemple, en Guinée Bissao, les canettes deviennent des casseroles, les poches d’eau (chez nous bouteilles en plastique) sont associées au wax (tissu) et deviennent des sacs, des pochettes.

Ce moment en visio fut une belle rencontre. L’association Univers Sel était ravie, peu de problème de connexion malgré la distance et les moyens de chacun.

Expérience positive à refaire…