Jour d'ouverture

Lun. - Ven. 8.00 - 17.15

Contactez nous

Secrétariat

02 40 62 08 20

Appelez nous

Conférence de Gilles Vernet

Gilles Vernet, réalisateur du documentaire “tout s’accélère“, est venu passer mardi 15 mai la matinée en compagnie des secondes pour animer un temps fort autour du thème d’année « le temps des hommes ».

Son film est une réflexion autour de l’idée que « tout va plus vite », alimentée par des paroles d’enfants, ses élèves, et par des experts. Nicolas Hulot, Etienne Klein et Hartmut Rosa apportent ainsi par exemple leur éclairage sur l’accélération du monde et comment en sortir.

Au cours de cette rencontre, Gilles Vernet a présenté ses réflexions en les illustrant par des extraits de son film. Les élèves ont ensuite répondu par groupe à des thématiques variées, faisant dialoguer temps et argent ou temps et volonté de puissance. D’autres ont réfléchi sur l’addiction aux nouvelles technologies ou bien la fascination pour la vitesse. La matinée s’est terminée par un temps d’échanges autour de questions posées à Gilles Vernet.

Les élèves ont été touchés par l’histoire de ce trader devenu instituteur, mais aussi par des paroles très justes d’élèves beaucoup plus jeunes (la classe filmée est de niveau CM2). Certaines phrases les ont frappés et ont donné matière à réflexion, notamment : « Où passe le temps que les nouvelles technologies nous font gagner ? »

Ils ont pour certains déjà appliqué quelques astuces que Giles Vernet leur a conseillées pour se « déconnecter » : enlever les applications « chronophages » (comme leurs réseaux sociaux) des fenêtres d’accueil de leur téléphone, mettre un minuteur pour se fixer un temps d’utilisation, le laisser un peu plus loin en travaillant…

Pour conclure, beaucoup ont retenu la phrase « souvenez-vous que votre smartphone ne vous serrera jamais dans ses bras »…

Merci M. Vernet pour cette matinée très enrichissante.