Jour d'ouverture

Lun. - Ven. 8.00 - 17.15

Contactez nous

Secrétariat

02 40 62 08 20

Appelez nous

Dernière émission Radio Takoum : chaine de secours

Ce midi, l’équipe Radio Takoum a animé sa dernière émission sur la chaine de secours.

Plusieurs professionnels étaient présents pour rappeler leurs rôles dans cette chaine et comment devenir bénévole.

Un grand merci à Oscar, Mathurin, Clara et Baptiste pour cette émission !

  • La Protection civile :

Intervient sur le territoire de Saint-Nazaire et la Presqu’île de Guérande, pour réaliser des postes de secours, des formations aux premiers secours et des missions d’assistance.

Au niveau des postes de secours, elle réalise plus de Dispositifs Prévisionnels de Secours lors des manifestations sportives, culturelles et festives.

Du côté de la prévention et la formation aux premier secours, l’antenne réalise chaque années plusieurs sessions de formations aux PSC1 (Premiers Secours Civique de Niveau 1) à destination du grand publics.

Intervention sur des missions solidaires et d’assistance (maraude, plan grand froid.)

DEVENIR BENEVOLE :

Vous pouvez devenir bénévole des 16 ans !

https://protection-civile44.fr/secours-association-44/antennes-loire-atlantique/antenne-loire-et-ocean/

  • La Croix Rouge :

L’association intervention dans le domaine du social, du médical, dans l’alimentaire…

Urgence et secourisme

Présente sur tout le territoire national et auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française dispose de moyens humains et matériels importants qui lui permettent d’être un acteur de premier plan dans le domaine de l’urgence et du secourisme en France.

Formation 

Une offre large de formations initiales complétée par de nombreux modules de formation continue dans les secteurs sanitaire et social

Santé et autonomie

Première Institution privée du secteur médico-social et sanitaire, la Croix-Rouge française gère près de 600 établissements

Une chaîne de solidarité pour lutter contre les précarités

https://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage

  • Jeunes Sapeurs-Pompiers Volontaires (JSP) : présentation par Pierre Chazaly (élève Terminal)

Les JSP sont des jeunes collégiens ou lycéens qui se sont engagés sur une formation de 4 ans qui a pour but de nous amener à devenir des pompiers volontaires ou professionnels. C’est un engagement citoyen conséquent qui enseigne les valeurs essentielles du secours à personnes, l’altruisme, l’efficience et la discrétion.

Tous les samedis matin de 8h à 12h, nous apprenons à exécuter des gestes qui peuvent sauver des vies. Ces gestes vont de l’extinction d’un incendie à la réanimation cardiaque d’une victime inconsciente. Pour que le personnel soit toujours apte et prêt au service, il est nécessaire de passer par une préparation physique et sportive conséquente.

https://jeunes.gouv.fr/Jeune-pompier-volontaire

 

  • Le Bracelet Rouge : Mme Mitaillé est ambassadrice

« Le bracelet qui sauve des vies »

En situation d’urgence, chaque minute compte. Le Bracelet Rouge fait gagner un temps précieux aux personnes qui portent secours.

Ce bracelet a été réfléchit et conçu avec les pompiers de Rouen qui se sont aperçus qu’il manquait un maillon dans la chaine de secours.

C’est un bracelet à porter sur le poignet gauche, pour permettre aux secouristes de scanner votre QR code. Il donnera accès à vos informations personnelles et urgentes (identité, groupe sanguin, allergie, personne à contacter…) que vous aurez au préalablement rempli sur un site sécurisé.

https://www.lebraceletrouge.fr/