Jour d'ouverture

Lun. - Ven. 8.00 - 17.15

Contactez nous

Secrétariat

02 40 62 08 20

Appelez nous

Echange France – Etats Unis : une expérience inoubliable

Hello !

Ilona et moi avons eu la chance d’être choisies pour faire un échange de 7 semaines avec Hannah et Nina, élèves d’Annie Wright School Tacoma (état de Washington) situé à côté de Seattle : 1 semaine ½ en famille et 5 semaines à l’école. Une expérience inoubliable…

Avant notre départ, chacune a pris contact avec sa famille afin de mieux faire connaissance… Ilona sera externe et vivra à Tacoma alors que je serai interne car Nina habite à Mukilteo, une ville côtière située au nord à 1h1/2 de route.

Très vite, Noël à peine terminé, nous embarquions pour Seattle. Je ne vous cache pas que le voyage était long mais nous étions si excitées que nous ne sentions même pas la fatigue ! (le décalage horaire de 9 heures, ce coquin, n’a pas manqué de nous a rattraper un peu plus tard)
Dans nos familles d’accueil, chacune a pris ses marques, a découvert l’Amérique et pour ma part, c’était un rêve devenu réalité.
La semaine suivante, nous faisions la connaissance avec « Annie Wright » : la première chose qui nous sauta aux yeux fut sa beauté : c’est une école magnifique, majestueuse située dans un cadre vraiment idyllique. Meg Billings et monsieur Soustelle nous ont chaleureusement accueillies. Après nous avoir expliqué le fonctionnement de l’école, donné le code WiFI, il était temps pour nous de poursuivre cette merveilleuse aventure mais à l’école !

Dans les premiers temps, nous suivions nos correspondantes (Annie Wright nous paraissait être un petit labyrinthe). La première chose qui nous a surprises était le nombre d’élèves par classe très réduit : cela resserre les liens et aide à une proximité plus grande avec les professeurs.
Le système scolaire américain est très différent du nôtre : ils ont des semestres, choisissent leur matière à l’exception de l’histoire et de l’anglais obligatoires, les cours se terminent à 3 heures, et les leçons sont toujours d’1h1/2. En France, le système scolaire va du CP à la terminale, aux USA, du 1st to 12 th grade). La seconde correspond aux Sophomores.

Nina et Hannah ont passé les « finals », des examens de fin de semestre où chacun travaille dur et révise beaucoup. Jusque-là, nous suivions l’emploi du temps de nos correspondantes, mais après les finals, nous avons pu choisir, comme chacun là-bas, nos matières… ce qui explique que nous n’étions pas toujours avec les même élèves… les américains sont super ouverts, très sociaux et très attachants ce qui fait que de beaux liens se sont créés au fur et à mesure que les semaines passaient. Pour ma part, Interne, j’ai intégré les « Aquila » (une super famille) qui restent dans mon cœur comme toutes les filles des dorms !

La dernière semaine est arrivée trop vite et ce fut un réel déchirement de quitter Annie Wright. Nous commencions vraiment à adorer notre uniforme qui symbolise l’appartenance à une véritable famille même si revoir nos proches nous mettait le cœur en joie.

Voilà. Nous sommes dans l’avion Seattle – Paris et la première partie de notre aventure se termine mais ce n’est que la première page d’une longue série d’autres…

Emeline et Ilona.

thumbnail of Diaporama Ilona Séchet Tacomathumbnail of difference usa france