Le vendredi 20 octobre, vingt-trois élèves de tous niveaux se sont donnés rendez-vous au Centre le Palandrin à Pénestin, pour une journée de travail autour d’une thématique commune : éco lycée.
Ces élèves, membres du comité de pilotage éco lycée et/ou éco délégués ont découvert, échangé, partagé, proposé, autour des thématiques liés au développement durable.
Matthieu Bellay, responsable du centre le Palandrin nous a accueilli et nous a fait partager ses connaissances naturalistes.
Au programme de cette rencontre :
Le matin, découverte nature de la Pointe du Bile à la plage du Palandrin (écosystème, activités humaines et initiation au land art)
Le midi, pique-nique « zéro déchet » et échange sur les pratiques.
L’après-midi : jeux de connaissance, réflexion autour des attentes et des compétences de chacun et proposition de projets à mener sur l’année scolaire tout en prenant en compte les thèmes ECO ECOLE.
Cette journée va pouvoir permettre de lancer des groupes de travail autour de différentes thématiques éco lycée.
Quelques témoignages d’élèves qui résument cette belle journée :
« cette sortie pédagogique m’a beaucoup intéressée. J’ai aimé le fait de travailler et de réfléchir en groupe sur de nouveaux projets dans lesquels nous allons nous investir, ensemble »
“Cette journée à Pénestin était vraiment formidable, une bonne ambiance régnait tout le long. Nous avions appris beaucoup de choses concernant notre écosystème dans un premier temps mais aussi sur les autres. Personnellement je ne connaissais pas la moitié des premières et seconde qui étaient avec nous et j’ai énormément appris sur eux, sur leurs points de vue concernant l’écologie au sein de notre lycée et en général mais aussi sur leur personne et je n’ai pas été déçue.
L’intervenant et les professeurs qui nous ont accompagné ont été d’une gentillesse et d’une bonne humeur contagieuse !
Une très bonne sortie pour célébrer le début des vacances! »
« la journée d’intégration de ce vendredi 20 octobre était très bien, cela m’a beaucoup plus »
« Journée passionnante autour de la biodiversité de la pointe de bile ainsi que mise en place des thématiques principales de l’éco-lycée pour cette année. »