Secrétariat

02 40 62 08 20

Appelez nous

ICAM : Challenge ton TPE !

Mercredi 17 mai, sept élèves de 1ère S se sont rendus au challenge ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers) accompagnés de Mme Fraquet, M Guillaume et Mme Danilet. Ils avaient été sélectionnés lors du tournoi organisé le 14 mars au lycée.

33 groupes de différents lycées privés de l’académie étaient présents.

De nombreux TPE étonnants : produire de l’électricité avec son corps, le tri sélectif automatique, vivre sur Mars, …

De nombreux TPE sur des thématiques de développement durable.

Klervi, Mathilde et Marie ont présenté leur miel artificiel (SVT/PC), Florian et Benjamin ont présenté leur projet d’aménagement de la zone de Villejames (Maths/PC), et enfin, Adèle, Kenny et Capucine ont présenté leur hôtel sous la mer (SVT/PC).

 

La journée a commencé par une prise en charge des élèves par des étudiants ingénieurs. Ils ont mis en place leurs stands et très rapidement, les jurys ont commencé à les écouter. Ils avaient environ 10 minutes pour présenter leur TPE à chaque jury puis ils avaient des questions. Ils ont vu 8 jurys chacun + le jury « coup de coeur ».

A l’issue de ces 3h de forum, les élèves du lycée ont été invités à un pique-nique avec les élèves ingénieurs.

L’après-midi, ils ont participé à des activités organisées par les élèves ingénieurs : fabriquer une tour avec des spaghettis, faire planer des avions en papier, ou encore faire décoller une fusée.


La remise des prix s’est déroulée sur la fin de la journée.



Bravo à Florian et Benjamin qui ont eu le 3ème prix en développement durable !!!

L’aventure se poursuit car Florian et Benjamin présentent et proposent leur projet à la mairie de Guérande au mois de Juin. Affaire à suivre donc !