Jour d'ouverture

Lun. - Ven. 8.00 - 17.15

Contactez nous

Secrétariat

02 40 62 08 20

Appelez nous

L’atelier Arts Plastiques du lycée se rend à l’exposition Rives sauvages

Le mercredi 5 octobre, les élèves inscrits à l’atelier arts plastiques du lycée La Mennais ont participé à une rencontre de jeunes plasticiens au lycée Grand Air de la Baule. L’exposition RIVES SAUVAGES a été organisée par les élèves au sein de l’établissement baulois et en partenariat avec le Fond Régional d’Art Contemporain pour les prêts des œuvres (du 3 octobre au 18 novembre)

La médiation a été assurée par les élèves de la section arts plastiques sous la direction d’Hélène Benzacar , artiste photographe, en résidence à la Galerie Hasy, au Pouliguen et professeur d’arts plastiques au lycée.

La Thématique présentée est la nature,son rivage et son étroite relation avec l’Homme. Les éléments se rencontrent, s’affrontent ou s’hybrident, l’homme rêve d’horizons et contemple depuis la rive. Protectrice, la rive guide le fleuve à moins qu’elle ne le contraigne jusqu’à ce qu’elle cède sous la violence des flots…Les vagues fascinent et effraient, portent les bateaux ou les avalent et rejettent les carcasses sur le rivage. Entre terre et mer, la frontière s’ouvre et se ferme pour laisser l’imaginaire dans un entre-deux. C’est sous cet angle du basculement, du passage d’un état à un autre que cette exposition questionne notre rapport au monde. Terre / Mer, Homme / Animal, Domestique / Sauvage, la dualité nous façonne et oscille entre rivages paisibles et rives sauvages.

Le 12 octobre, les élèves poursuivront la réflexion sur la thématique avec la visite du photographe Thierry Merre. Ils seront invités à répondre à la question « faites une oeuvre dehors »…