Jour d'ouverture

Lun. - Ven. 8.00 - 17.15

Contactez nous

Secrétariat

02 40 62 08 20

Appelez nous

Lourdes – Pélé-service du Rosaire – 2021

Mardi 5 octobre 2021, 6h45 du matin, une équipe de 8 jeunes du lycée La Mennais est là, les yeux encore endormis. Nous nous sommes donné rendez-vous devant le lycée. Direction Lourdes et le Pélé-service du Rosaire !

Mardi toujours, 7h45, Savenay, nous montons dans le bus, d’ici quelques minutes la plupart d’entre-nous seront retombé dans les bras de Morphée. Demain mercredi, tous découvriront les joies de Lourdes sous un soleil radieux… La joie du service rendu sans attendre de contrepartie…. La joie de mettre sa joie au service de l’autre !

 

Mais qu’en ont pensé les participants ?

                               « J’ai été agréablement surpris et fascinés par la joie des pèlerins handicapés et âgés de nous voir les aider et les lumières quand on faisait les processions le soir c’était magnifique.

Je trouve également beau que toutes ces personnes sont là pour des raisons différentes mais toutes là pour prier la même personne. »                                                                                                                                                                                      Quentin Giletti 1A –

  « Monsieur, Je tenais à vraiment vous remercier pour ce séjour de service à Lourdes, c’était vraiment incroyable. Je suis encore remplie des sourires et de la joie présente dans cette ville. Je ne pensais pas rencontrer autant de pèlerins, et encore moins me lier d’amitié avec certains. Donc merci à vous de nous avoir emmenés là-bas !

Merci encore ! »                                                                                             Eugénie Chabot 1A –

    « Merci à chacune et chacun pour ces 4 quatre jours merveilleux avec des étoiles pleins les yeux ! Des journées intenses et parfois longues au service de l’autre qui est comme notre sœur ou notre frère aînés. Nous lui donnons notre temps avec le sourire et beaucoup de patience et de douceur. Nous lui offrons nos forces physiques, nos regards bienveillants, nos mains ouvertes, nos pieds solides, nos cœurs toujours émerveillés.

1 250 lycéens – dont 47 du Réseau Mennaisien – pour accompagner 1200 malades, au milieu d’une foule de 11 000 pèlerins valides. Des jeunes ouverts et heureux de former un groupe fraternel et joyeux, des jeunes réactifs et souples pour aider là où d’autres personnes les attendent, des adolescents fiables et impliqués dans la rencontre des autres. Nous nous sommes sentis utiles et chacun a pu mettre ses talents au service, devenant acteur de sa croissance personnelle. On donne et on reçoit beaucoup : on fait attention à l’autre, on rend service et ça apporte beaucoup d’estime de soi et de bonheur vrai.

Nous avons vécu des moments de fête et de danse sur la prairie, au son de la cornemuse d’Agathe et sur la cour du lycée de Lourdes. Nous avons été interpellés par la foi et les parcours de vie des personnes en fauteuils que nous avons aidées.

Je reviens avec la conviction renforcée que Dieu rend heureux, que la foi vécue en actes et la rencontre vraie avec l’autre recharge mes batteries pour continuer à avancer sur nos chemins de vie. »

                                                                                                                              Frère Bernard – accompagnateur –