Jour d'ouverture

Lun. - Ven. 8.00 - 17.15

Contactez nous

Secrétariat

02 40 62 08 20

Appelez nous

La mennais à la 7eme édition d’Inspyre

Quoi de mieux que de représenter son lycée à l’étranger, en participant à un séminaire passionnant ?

C’est ce que 3 de nos élèves de terminale, ont réalisé durant 1 semaine, à l’occasion des vacances de février.

Garance, Matthias et Martin sont partis à Rome assister à la 7eme édition d’Inspyre, séminaire sur la physique moderne et ses applications.

Ce stage était organisé par le célèbre laboratoire de Frascati : l’INFN.

Au programme :

  • conférences de chercheurs renommés,
  • expériences avec l’accélérateur de particules
  • et visites de Rome…

Et tout cela en anglais avec près de 70 lycéens de toute l’Europe ! Ils nous racontent, en exclusivité pour le lycée La Mennais, leur séjour.

Tout d’abord, cette semaine de découverte a été rythmée par les sciences ainsi que par la découverte culturelle et linguistique.
Chaque jour, on assistait à des conférences en anglais sur la physique concernant la « Space Frontier ». D’ailleurs nous avons même eu la possibilité de réaliser des expériences sur les rayons-X, les ondes gravitationnelles et même visité l’accélérateur de particule (Particles collider). De plus, cette semaine fut non seulement une opportunité d’améliorer nos aptitudes en anglais mais aussi de découvrir chaque jour de nouvelles personnes, leurs cultures et de passer d’inoubliables moments dans la belle ville de Rome. Pour finir, je recommanderais ce stage à toutes les personnes curieuses d’en apprendre plus sur les sciences, d’améliorer leur anglais et de vivre une expérience unique.

Matthias Vert

La physique moderne et ses applications est un sujet passionnant et d’actualité. C’est pour cela que j’ai souhaité participer à ce stage ! C’était vraiment une expérience formidable. On a pu découvrir les coulisses d’un grand centre de recherche et échanger avec des chercheurs renommés !
Les étudiants venaient de toutes l’Europe (Belgique, Royaume-Unis, Italie, Allemagne …). On a beaucoup discuté avec eux ce qui nous a permis de progresser en anglais ! En fin de journée, on avait du temps pour le tourisme. On en a clairement profité pour visiter Rome et ces célèbres monuments !
C’était donc un voyage riche de découvertes et d’émotions que je recommande à tout le monde !

Martin Denis

Ce stage, même très court, m’a appris beaucoup sur ce qui était encore à apprendre en physique et à découvrir sur notre univers. Les scientifiques qui nous faisaient les conférences et organisaient les expériences étaient passionnés, impliqués et encourageants. Le fait d’être dans un pays européen, et avec des lycéens européens a concrétisé l’idée et l’esprit européen dont on a souvent parlé en cours. Et avoir expérimenté “l’indépendance”, même juste pour une semaine, m’a fait prendre conscience que le monde n’est pas si compliqué que ça et que c’est possible à notre âge de partir dans un pays européen.

Garance Durr-Legoupil