Multumesc Bucarest

C’est comme ça qu’on dit merci en roumain mais ce n’est pas la seule façon car les roumains utilisent aussi le mot « mersi », cela montre l’influence du français dans cette langue. C’est grâce au programme Erasmus que je suis arrivé pour la première fois à La Mennais et que j’ai pu profiter récemment d’une mobilité de formation à l’Instituto Cervantes de Bucarest, en Roumanie.  

L’Instituto Cervantes est l’institution la plus reconnue internationalement pour l’enseignement de l’espagnol. Ainsi, je suis parti pendant les vacances dans le but de voir les méthodes employées par les enseignants de cette institution si réputée. 

J’ai assisté aux cours d’espagnol du 13 au 18 février des niveaux A1 et A2 et constaté que la plupart des enseignants sont des natifs d’Espagne.   

Vu qu’il s’agissait d’un contexte éducatif non formel, les classes étaient de deux heures par séance, en total 4 heures par semaine et les groupes étaient d’environ 8 élèves par classe avec le même niveau. Ça permettait d’avancer assez vite. 

La communication était primordiale. Ils faisaient beaucoup d’oral et vu que les groupes étaient assez réduits, tout le monde avait la possibilité de s’exprimer. Les élèves étaient très dynamiques et très curieux vers la langue de don Quixotte.  

Le roumain est une langue latine, qui n’a pas beaucoup évolué, au contraire de l’espagnol ou du français. Cela permettait de trouver beaucoup des similitudes avec l’italien mais aussi avec l’espagnol et avec le français. C’est peut-être pour cette raison que les élèves sont très doués en langue et parlent couramment au moins deux langues étrangères. 

Grâce à cette mobilité, j’ai découvert également l’enseignement à travers Zoom, la plateforme la plus utilisée pendant le covid et qui est encore très utile pour les élèves qui n’ont pas la possibilité d’assister aux cours en présentiel. Dans ce cas, les professeurs montrent un diaporama et font des salons de discussion dans lesquels les élèves échangent sur les activités. 

En conclusion, le programme Erasmus m’a permis découvrir un autre contexte éducatif : l’éducation non formelle, c’est-à-dire non obligatoire. Grâce à cette mobilité j’ai eu l’opportunité d’observer les cours de grands professionnels dans la meilleure institution pour l’enseignement d’espagnol.  

De plus, j’ai pu découvrir la Roumanie, un pays qui était totalement inconnu pour moi. J’ai pu connaître leur riche histoire et le patrimoine de Bucarest, où se trouve le deuxième bâtiment plus grand du monde, après le Pentagone à Washington, le Parlement Roumain. J’ai pu également goûter des plats comme « le sarmale ». 

Vu que j’ai fait cette mobilité pendant les vacances, après avoir fini ce stage, je suis resté quelques jours à Bucarest pour m’imprégner de la culture roumaine et j’en ai profité pour visiter la célèbre Transylvanie et les beaux châteaux de Dracula et Peleș. 

Luis, NAVARRO

Ensemble
SCOLAIRE
École
SAINT AUBIN
École
SAINTE MARIE
Collège
ST JEAN BAPTISTE
Lycée
LA MENNAIS

Horaires d’ouverture

Lundi

8h – 17h30

Mardi

8h – 17h30

Mercredi

8h – 12h

Jeudi 

8h – 17h30

Vendredi

8h – 17h30

Samedi & Dimanche

Fermé

© Copyright 2023 – Tous droits réservés – Réalisé par Partner Web à GuérandeMentions Légales