Jour d'ouverture

Lun. - Ven. 8.00 - 17.15

Contactez nous

Secrétariat

02 40 62 08 20

Appelez nous

New friendships – Budapest, Tacoma, Guérande

1,2,3 Soleil !

Quelle belle journée on a eue, vendredi dernier ! Malheureusement c’était aussi la dernière journée au Lycée La Mennais pour Dorka, Abigél et Jonathan, les 3 élèves hongrois de Budapest qui sont venus à Guérande pour un mois dans le cadre d’un échange scolaire.

Un mois, cela semble long, mais si on demande à Abigél, ce n’est rien. « Le temps passe trop vite » dit-elle, « et finalement on a le beau temps » ajoute Jonathan. Mais la pluie bretonne n’a pas changé leur humeur. Au contraire, les 3 Hongrois, de même que Nina, une jeune élève de Tacoma qui est au lycée dans le cadre du programme PassePartout se sont bien amusés ! Ensemble avec leurs correspondants francais, Emeline, Ysatis, Axel et Alexandra on leur a demandé de nous raconter leurs highlights: « Bowling » ,dit Dorka, « Raclette », dit Abigél, « Laser Game, même si j’ai tout le temps perdu », Ysatis. Jonathan a surtout aimé et profité de la plage ce qu’il n’a pas en Hongrie. (Si vous vous demandez, oui ils étaient aussi en classe, mais cela ne compte pas comme highlight..)

C’est vraiment joli de voir tous les huit élèves devenir un groupe et surtout de les voir s’intégrer au sein du lycée. Ce n’est pas forcement toujours facile de s’intégrer d’être vraiment dedans dès la première journée. En plus, il y a la barrière de langue que les 4 ont surmontée avec bravoure, même s’ils apprennent le français seulement depuis 2 ans !!

Maintenant ce sont les 3 français qui partent et les hongrois qui accueillent. Alexandra, Ysatis et Axel, on vous souhaite un bon séjour en Hongrie ! On est curieux d’écouter vos rapports, et on espère que vous répondez la même chose que Nina à la question : « Qu’est-ce que t a apporté de cette expérience ? » « A friend. »

Paula Dümpelmann