Jour d'ouverture

Lun. - Ven. 8.00 - 17.15

Contactez nous

Secrétariat

02 40 62 08 20

Appelez nous

Opéra Gianni Schicci de Puccini au Théâtre de Saint Nazaire

Samedi 18 mars, un groupe d’élèves de l’option italien est allé à l’opéra pour profiter du spectacle Gianni Schicci de Puccini au Théâtre de Saint Nazaire. Première fois pour nombre d’entre eux, le style comique (opera buffa) a permis d’introduire une belle approche de l’opéra. A la sortie du spectacle: de bons retours de la part des élèves qui ont bien ri!

Voici un résumé proposé par le site du Théâtre :

“Florence, Italie. Le riche Buoso Donati vient de mourir. Sa famille, qui espère mettre la main sur sa fortune, apprend que l’aïeul a tout légué à un monastère ! L’ingénieux Gianni Schicchi est consulté : il se fera passer pour le défunt dont le décès ne s’est pas encore ébruité. On convoque le notaire à qui Schicchi, sous l’apparence de Donati agonisant, dicte un nouveau testament…

Troisième volet du fameux Tryptique, cycle de trois opéras en un acte de Giacomo Puccini créé à New York en 1918, Gianni Schicchi est certainement l’un des opéras les plus drôles de l’art lyrique, mettant en scène l’un des personnages les plus populaires de la commedia dell’arte : celui du serviteur astucieux dont Arlequin est l’archétype. Le livret de Gianni Schicchi trouve son origine dans trois vers de la Divine Comédie où Dante fait allusion à une anecdote sur ce Florentin qui a réellement existé, sur laquelle le librettiste Giovacchino Forzano a très habilement construit une intrigue riche en péripéties.(…)”