Secrétariat

02 40 62 08 20

Appelez nous

Opéra Gianni Schicci de Puccini au Théâtre de Saint Nazaire

Samedi 18 mars, un groupe d’élèves de l’option italien est allé à l’opéra pour profiter du spectacle Gianni Schicci de Puccini au Théâtre de Saint Nazaire. Première fois pour nombre d’entre eux, le style comique (opera buffa) a permis d’introduire une belle approche de l’opéra. A la sortie du spectacle: de bons retours de la part des élèves qui ont bien ri!

Voici un résumé proposé par le site du Théâtre :

« Florence, Italie. Le riche Buoso Donati vient de mourir. Sa famille, qui espère mettre la main sur sa fortune, apprend que l’aïeul a tout légué à un monastère ! L’ingénieux Gianni Schicchi est consulté : il se fera passer pour le défunt dont le décès ne s’est pas encore ébruité. On convoque le notaire à qui Schicchi, sous l’apparence de Donati agonisant, dicte un nouveau testament…

Troisième volet du fameux Tryptique, cycle de trois opéras en un acte de Giacomo Puccini créé à New York en 1918, Gianni Schicchi est certainement l’un des opéras les plus drôles de l’art lyrique, mettant en scène l’un des personnages les plus populaires de la commedia dell’arte : celui du serviteur astucieux dont Arlequin est l’archétype. Le livret de Gianni Schicchi trouve son origine dans trois vers de la Divine Comédie où Dante fait allusion à une anecdote sur ce Florentin qui a réellement existé, sur laquelle le librettiste Giovacchino Forzano a très habilement construit une intrigue riche en péripéties.(…) »