Jour d'ouverture

Lun. - Ven. 8.00 - 17.15

Contactez nous

Secrétariat

02 40 62 08 20

Appelez nous

La scolarité à Annie Wright

De retour après 7 semaines passées au lycée Annie Wright de Tacoma, les trois lycéennes de seconde, Justine Anizan, Marie Guellier et Lisa Tellier racontent la scolarité dans ce lycée.

Les horaires

L’organisation des journées scolaires américaines est totalement différente des journées françaises. En effet, les cours de la matinée commencent à 8h et se terminent à 11h05. Les élèves disposent seulement de quarante-cinq minutes de battement pour aller se restaurer au self. Les cours reprennent alors à 11h45. La journée se finit à 14h50 pour les étudiantes qui ne pratiquent pas d’activités. Autrement, les activités prennent fin à 16h. Les devoirs à la maison durent en moyenne 3h tous les jours. Durant l’année scolaire, les étudiantes ont en tout cinq périodes de vacances. Les Vacances d’automne et du printemps durent seulement une semaine. Pour les vacances d’hiver et d’Easter, elles ont une pause de deux semaines. Cette année, les vacances d’été le 9 juin, et dureront jusqu’au 30 août. débuteront

Les matières étudiées

A Annie Wright School, les matières étudiées par les étudiantes sont parfois différentes de celles de La Mennais. En effet, en plus d’avoir mathématiques, histoire-géographie, EPS et physique-chimie, elles ont anglais (l’équivalent du français en France). Elles profitent également de certaines options comme français et espagnol (au même titre que l’espagnol, l’allemand ou l’italien en France), business, politique, musique ou art. Nous pensons que le fait d’enseigner des matières comme business ou politique permet une ouverture sur le monde actuel, sur l’actualité, et prépare bien les élèves à leurs futures études à l’université et à leur vie en tant qu’adulte.

L’organisation des cours
L’organisation des cours est très simple et différente de la France. Ils ont 4 matières imposées, deux qu’ils doivent choisir et une activité optionnelle. Le lundi, les élèves ont toutes leurs matières et la durée du cours est de 45 minutes. Du mardi au vendredi, les cours durent chaque fois 1h30 ce qui laisse le temps de bien travailler et d’avancer dans le cours. Le mardi et le jeudi, les élèves ont leurs 3 premières matières et le mercredi et le vendredi les 3 autres matières avec toujours une durée de 1h30. La semaine est rythmée également par des meetings class qui sont des sortes de vie de classe mais seulement pour le niveau dans lequel nous sommes. Il y a aussi de la « chapel » le lundi et mercredi où l’on organise des débats, des présentations, des réflexions sur des sujets d’actualités, des petits concerts, des pièces de théâtre.

Après les cours, ils ont « study hall », c’est un temps d’étude où ils peuvent aller travailler en groupe, demander des conseils ou aides aux professeurs ou rattraper des contrôles. Ensuite, ils ont des activités optionnelles ; cela peut être une activité sportive telle que l’athlétisme ou une activité littéraire telle que le journal du lycée. Cette activité est optionnelle bien sûr. Il y a également l’advisory qui est un moment en petit groupe où l’on travaille sur soi et où l’on partage ses passions. Cela est le lundi à la place du study hall. Les étudiantes sont soumises à une grande pression. Cependant les élèves sont très motivées et les professeurs peuvent être sûrs que le travail sera fourni.

Les Nouvelles technologies à Annie Wright

Les nouvelles technologies sont souvent présentes dans la vie de ces étudiantes. En effet, chacune d’entre elles, possède un ordinateur Apple et s’en sert pendant les cours. Elles peuvent faire le choix d’écrire sur papier ou de prendre des notes par ordinateur. Certains professeurs tolèrent l’utilisation téléphone, d’autres non. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les élèves sont très respectueux et attentifs, il n’y a pas d’abus de ces technologies.

La vie à l’internat

La vie à l’internat est très différente de la vie que l’on connait en famille. Tout d’abord, l’internat n’existe que pour le lycée et les chambres sont partagées à deux jusqu’au grade de junior où les internes peuvent avoir leur propres chambres. Chaque chambre est différente et personnalisable en fonction des goûts des locataires. Les étudiantes disposent de salle de bain privées où l’on peut fermer pour plus d’intimité ou des publiques sans fermeture de la porte. Elles disposent également de petits salons et le bureau des « dorms parents » qui est tout le temps ouvert où l’on peut parler ouvertement ou échanger avec les autres étudiantes. Il y a également 2 cuisines pour se cuisiner à manger si l’on a faim hors des repas. Les repas quant à eux sont pris le lundi à 18h où l’on mange par communauté et le reste de la semaine à 18h30. Ils font des annonces pour les clubs, les évènements à venir ou encore l’heure d’ouverture de la supérette le soir. Les repas se font au self avec toujours beaucoup de choix que ce soit en plats chauds ou en crudités.

Pendant leurs temps libre, les filles de l’internat ont beaucoup de choix pour se divertir : salle de sport à disposition, club de sport tel que le basketball, ultimate, volleyball, athlétisme. Il y également à proximité le front de mer avec quelques cafés tel que Starbucks ou cafés locaux. De temps en temps les dorms parents organisent des sorties dans les centres commerciaux, dans la ville, sur des bateaux. Les élèves peuvent également sortir jusqu’au coucher du soleil et doivent remplir un bref formulaire à chaque rentrée et sortie du dortoir. Après le repas, les jeunes filles ont une permanence obligatoire de 7 h 30 à 9h30 pour faire leur devoirs, lire un livre mais doivent obligatoirement être en train d’étudier. Après ce temps d’étude les filles peuvent prendre leurs douches, allé discuter mais vers 22h30 les étudiantes doivent être dans leurs lits en train de dormir. De temps en temps des tournées de ménage sont organisées pour vérifier si les chambres sont propres et bien entretenues. Les élèves disposent donc d’une grande liberté mais tout en restant protégées et studieuses.

Le bac international

A Annie Wright, les élèves préparent le bac international.

Le bac international (BI) ou IB en anglais, est un diplôme qui s’adresse aux jeunes de 16 à 19 ans à la recherche d’un enseignement qui leur permettra de bien réussir à l’université. Fondé en 1968, le diplôme est reconnu dans le monde entier ; 68% des écoles qui enseignent l’IB se situent aux États-Unis, 22% se trouvent en Europe, Afrique et Moyen-Orient, et 17% en Asie.

Il a été conçu pour développer les capacités nécessaires pour vivre et travailler dans le monde actuel chez les jeunes. Le programme de ce cursus est donc centré sur la « théorie de la connaissance » (comment connaissons-nous ce que nous affirmons connaître ?), la « mémoire » et la « créativité, action, service ».
Voici les 6 groupes de matières proposées :

  • Études en langue et littérature
  • Acquisition de langues
  • Individus et sociétés
  • Sciences
  • Mathématiques
  • Arts

Chaque élève choisit ensuite les matières qu’il veut apprendre dans chaque groupe.

Des jeunes du monde entier font partie de ce programme. Cependant, certaines conditions sont à prendre en compte : avoir validé sa dixième année (équivalent de la seconde) avec des notes de A à C, ainsi qu’être âgé de 16 à 19 ans et avoir un niveau d’anglais suffisant. Le programme dure 2 ans.
A la fin de ces deux années durant lesquelles ils ont des évaluations et valident des compétences, les élèves sont soumis à des examens écrits. Le diplôme est attribué si toutes les exigences sont validées.