Jour d'ouverture

Lun. - Ven. 8.00 - 17.15

Contactez nous

Section Européenne

Objectifs : compléter sa formation linguistique, développer la pratique de l’anglais, acquérir une culture européenne et pratiquer un enseignement non linguistique dans une langue étrangère.

Le lycée de la Mennais propose cette option de 2h en anglais aux élèves de 2nde, première et terminale. Dès la première, le choix doit être fait d’étudier, de façon approfondie soit la Physique-Chimie, soit l’Histoire-géographie.

L’enseignement permet d’améliorer la maîtrise de la langue mais aussi de bénéficier d’une ouverture culturelle comme cette année avec la présence de nos deux assistantes Slovène et Hongroise. L’approche pédagogique est également différente, les élèves s’impliquent dans des projets de groupe, des recherches et des débats. Des sorties en lien avec les activités et thèmes abordés sont aussi proposées.

Tout récemment, les élèves de section européenne terminale ont relevé le défi d’un « Speech Contest » à l’Université des Sciences de Nantes, leur permettant ainsi de mobiliser leurs compétences et de partager avec 120 jeunes de 4 établissements.

Nos élèves ont également participé à une action de la Région « Jeunes Ligériens d’Europe » Ils ont élaboré un sondage en anglais sur L’Union Européenne et ont eu l’opportunité de visiter le parlement Européen de Strasbourg.

Si aucun test ne conditionne l’accès à cette option, un assez bon niveau de langue est requis mais surtout les élèves doivent montrer une réelle motivation dans leur implication à l’oral pour ce temps d’étude supplémentaire.

Les élèves peuvent obtenir « la mention européenne » et ainsi valoriser leur diplôme du Bac à condition d’obtenir la note de 10/20 à l’épreuve de l’option et 12/20 à l’épreuve d’anglais.