Jour d'ouverture

Lun. - Ven. 8.00 - 17.15

Contactez nous

Secrétariat

02 40 62 08 20

Appelez nous

Séjour au Togo : stage de découverte de la solidarité

Dans la banlieue de Lomé au Togo, le Centre d’Action Sociale Saint-André accueille quarante jeunes filles mineures en situation de vulnérabilité. Le centre leur propose un accompagnement social et psychologique. Par ailleurs, il permet à ces jeunes filles d’acquérir une formation professionnelle (en couture, coiffure ou cuisine). Cette formation leur permet de s’insérer ensuite dans la vie active et ainsi d’éviter le retour à des situations humaines difficiles.

C’est dans ce centre que 12 élèves du lycée La Mennais se sont immergés pendant près de deux semaines. Le groupe a répondu à une demande principale du centre : mettre en place une bibliothèque (tri de livres, étiquetage, mise en rayon, organisation du prêt).

Par ailleurs, cela a été aussi l’occasion de partager des savoirs faires entre les jeunes Togolais et Français : musique, cuisine, jeux, loisirs créatifs.

Au cours de ces deux semaines, les rencontres ont permis de tisser des liens forts, beaucoup de questions ont été soulevées autour de la solidarité, des relations humaines, des traditions et de l’histoire (le groupe a conduit un travail sur les traces de l’esclavage et de la colonisation).