Jour d'ouverture

Lun. - Ven. 8.00 - 17.15

Contactez nous

Secrétariat

02 40 62 08 20

Appelez nous

Six élèves de terminale en voyage solidaire à Lyon

Nous sommes six élèves de terminale qui, accompagnés des deux meilleures accompagnatrices Madame Bertel et Madame Trochet, se sont rendus à Lyon afin d’aider des associations pendant la semaine culturelle du 4 au 8 Avril.

Nous avions envie d’aider des associations dans une ville que l’on ne connaissait pas. Nous avons mené le projet de A à Z, c’est-à-dire, que nous nous sommes occupés de chercher les réservations d’hôtel et de transports, de calculer toutes les dépenses et également de trouver les associations que nous souhaitions aider.

Sur place, nous avons partagé notre temps entre la découverte de la ville et notre projet solidaire. Dès notre arrivée, nous sommes allés au parc de la Tête d’Or, plus grand parc de Lyon. Nous avons ensuite visité différents musées à savoir celui de la Miniature et du Cinéma et celui de la Résistance : Lyon est la ville qui symbolise la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons enfin exploré le vieux Lyon, quartier emblématique de la ville. la patience et surtout de ne pas se fier aux apparences.

Toutefois, nous n’avons pas fait que jouer les touristes durant ce séjour, puisque, dès le mardi, nous avons apporté notre aide à l’association EMF (Etudiants Musulmans de France) qui fournit des colis alimentaires à bas prix à des étudiants en situation de précarité. Mercredi et jeudi nous avons assisté l’association AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), qui guide les jeunes venant des quartiers prioritaires ou des milieux ruraux dans leur orientation. Pour cela, nous les avons accompagnés dans les visites de l’université de Lyon 2 et de Sciences Po. Enfin vendredi, nous avons donné de notre temps en participant à une collecte alimentaire dans deux magasins avec l’association Agoraé qui soutient les étudiants en situation de précarité.

Ce voyage nous a appris l’importance du partage, de la générosité, de l’autonomie, de la patience et surtout de ne pas se fier aux apparences.

Signé Bérénice PHILIPPE, Capucine DESCOINGS, Julie BERNELA, Romane LEDOUX, David GUENEGO et Océane GONIDEC.