Jour d'ouverture

Lun. - Ven. 8.00 - 17.15

Contactez nous

Secrétariat

02 40 62 08 20

Appelez nous

Univers-Sel mène des projets de développement durable en Afrique.

Ce lundi 9 novembre deux membres de l’association Univers Sel sont venus nous présenter leur projet. Simon Peréon et Cyrille Pras mettent en œuvre des projets durables en Afrique depuis de nombreuses années. Une vie donc remplie d’expériences qu’ils nous ont présenté lors d’un moment d’échanges.

Ces deux collègues de l’association qui existe depuis près de 30 ans sont donc récemment partis en Guinée Bissau situé au nord-ouest de l’Afrique. Là-bas ils ont pu dans un milieu qui n’est pas le leur aider des populations en leur apprenant leur technique guérandaise de production de sel. Une vraie équipe dont ils font partie est donc logée quotidiennement à la même enseigne que les villageois. Au cours de ces jours, des travaux d’irrigation et de nouvelles techniques sont mises en place pour aider la population à lutter contre la déforestation de la mangrove qui est source d’une énorme biodiversité.

Universel s’est même adapté et aide à produire du riz grâce à la pose de tuyaux et de clapets. Pour eux c’est aussi un mode de vie tout autre que celui où nous vivons. L’électricité n’est pas présente partout et la nourriture pas aussi variée que la nôtre. Cependant, l’accueil est très chaleureux. Au niveau soins c’est tout aussi différent puisque les pharmacies et les hôpitaux ne sont pas voisins des villages reculés, par conséquent avant de partir de France l’équipe prévoit au cas où une infection arriverait. Il y a aussi le problème de la langue : parfois plusieurs traducteurs sont nécessaires pour pouvoir communiquer.

Pour toutes ces raisons, Universel est un projet rempli d’entraide, d’expériences et est très enrichissant.

Article rédigé par Louis chauvin, élève de 2D