Jour d'ouverture

Lun. - Ven. 8.00 - 17.15

Contactez nous

Secrétariat

02 40 62 08 20

Appelez nous

Univers-Sel

Les 9 et 11 octobre derniers des membres de l’association Univers-Sel sont venus rencontrer les élèves de seconde lors d’échange d’une heure par classe.

Voici le résumé de leur intervention rédigé par Pauline Malguid, élève de seconde D.

Univers-sel est une association qui a été créé en 1991. C’est une association de solidarité internationale qui est reconnue. La plupart des membres de l’association est issue du métier de paludier. Ils interviennent dans différents pays d’Afrique de l’Ouest tels que la Mauritanie, le Bénin, le Sénégal et la Guinée Bissau.

Leur projet est solidaire car ils échangent leur savoir faire, ce qui leur permet d’apprendre de nouvelles techniques tout en étant aussi un projet durable.

L’association a développé des techniques agricoles plus rentables et plus écologiques comme par exemple la saliculture solaire sur bâche. Suite à de nombreuses problématiques, ils ont mis en place dans les années 90 une technique de production solaire tout en s’appuyant sur leur technique guérandaise. Ils améliorent aussi la gestion de l’eau dans les rizières. Grâce à cela, les paludiers de Guérande ont eux aussi développé des compétences en gestion de l’eau dans leurs marais salants. Ce savoir-faire est partagé avec les producteurs de riz en Afrique, ce qui permet d’améliorer la gestion hydraulique dans les plaines rizicoles.

L’association veut contribuer à développer une agriculture durable dans les zones humides et principalement dans les mangroves de l’Afrique de l’ouest. On peut aussi dire que c’est un projet durable car les techniques utilisées pour produire le sel et le riz sont peu coûteuses, facilement appropriables et protectrices de l’environnement.