Jour d'ouverture

Lun. - Ven. 8.00 - 17.15

Contactez nous

Secrétariat

02 40 62 08 20

Appelez nous

Visite au Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique

Dans le cadre du projet Passeport-Recherche les élèves de seconde de l’option Sciences et Laboratoire se sont rendu vendredi dernier à Nantes pour visiter le Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique (LPG).

Ils ont commencé leur visite dans le très confortable amphithéâtre du laboratoire avec une présentation du projet InSight. Ce projet de la NASA a pour objectif, entre autres, de poser un sismographe sur Mars afin d’étudier les séismes martiens. Les élèves ont ainsi pu découvrir l’historique de ce projet, et observer les courbes des tout premiers séismes martiens enregistrés ! L’objectif final du projet sera d’analyser le sous-sol de Mars.

Dans la suite de la matinée, deux ateliers étaient proposés aux élèves, afin de découvrir une partie du travail des chercheurs du LPG. Un premier leur a présenté le principe d’imagerie par spectroscopie et son utilité dans l’étude de Mars. Dans un second atelier les élèves ont pu visiter Mars grâce à une application de réalité virtuelle. Ils ont été transporté sur le lieu d’atterrissage de la mission InSight et ont pu observer le sismographe se mettre en place sur la planète rouge. Ils ont pu se balader et observer des paysages martiens reconstitués fidèlement à partir des images du rover Curiosity.

Pour la suite du projet sur le voyage spatial, les élèves ont décidé de réaliser trois maquettes illustrant les étapes de ce voyage (décollage, voyage et atterrissage sur Mars) afin de présenter leur travail lors de la journée de restitution, en mai, à la faculté de sciences de Nantes.