Voyage à Budapest pour 15 élèves

Du 30 mars au 6 avril, 15 jeunes sont partis à Budapest pour une semaine d’activités avec notre partenaire le lycée Bornemisza Péter grâce à Erasmus+. Cet établissement scolaire accueille des enfants de la maternelle au bac. Sa particularité ? La première année de lycée peut être réalisée en 2 ans, dont une année avec 16 h d’Anglais par semaine ! Leurs élèves visent un niveau B2 dès cette classe ! C’est dans cette classe de langue que nos élèves de première partent en mobilité individuelle tous les 2 ans pendant un mois.

Les objectifs du voyage étaient essentiellement la découverte culturelle et artistique de Budapest et d’être immergé dans un autre environnement scolaire. Ainsi, les élèves ont échangé sur les lieux d’intérêts de leurs pays respectifs, ont appris l’hymne national des uns et des autres, ont échangé sur leurs religions (le lycée partenaire est confessionnel néo-protestant), ont participé ensemble à des activités de découverte dans la ville, etc.

Les activités ont été préparées par les élèves et professeurs français et hongrois depuis octobre 2022. Une vidéo va être préparée prochainement par le groupe et ils vont maintenant se préparer à accueillir un groupe hongrois à l’automne prochain. Voici leur récit de voyage.

Jeudi 30 MARS :

2h45 : rendez-vous au lycée pour le covoiturage (ça pique). Ensuite direction l’aéroport de Nantes. Une fois rejoint là-bas, on vérifie les papiers puis on dépose les bagages qui vont en soute en passant par des hôtesses plus ou moins aimables. Nous avons dû attendre 1h dans le hall avant le passage de la douane, où nous devions sortir tous nos appareils électroniques dans des bacs. Certains sont passés au contrôle plus approfondi on pense notamment à Camille et Marylou pour alerte à la bombe et Martin pour l’oubli de son PC dans son sac. Et puis encore de l’attente avant l’appel des rangées pour l’embarquement. Premier trajet Nantes-Paris effectué avec succès, petite pensée à Marc-Thomas qui a voyagé à l’autre bout de l’avion. Puis à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle tout est passé plus vite. On traverse l’aéroport pour retrouver notre deuxième endroit d’embarquement, là où nous avons encore attendu un peu. Une navette nous récupère et nous dépose devant notre avion. Le trajet se passe encore une fois, très bien on se retrouve donc à Budapest. Nous avons la joie de récupérer enfin nos bagages, tous sans exception. On part ensuite prendre le bus et le métro avant de retrouver Roza et quelques-uns de ses élèves. Ils nous accompagnent au lycée là où on MANGE enfin. On rencontre ensuite une classe hongroise avec qui nous allons discuter pendant un certain temps. Certains d’entre eux nous accompagnent également jusqu’à notre appartement. Mais bon, pas le temps de se poser, il faut aller faire les courses. Une fois fini, on rentre, on mange, on se retrouve pour un dessert commun, on se lave et on va se coucher après une petite journée de 20h.

Katell et Alicia

Vendredi 31 MARS

Jour 2: nous avons commencé par faire un rallye mais en retard car j’avais oublié ma carte de transport à l’hôtel. Nous avons été divisés en plusieurs groupes avec les hongrois du lycée pour visiter toute la ville et les monuments tels que le parlement, le marché dans halles, le pont…nous avons déjeuné au lycée vers 13h puis avons assisté à une présentation de la religion puis une louange magnifique. Nous avons pris le bus et le métro pour se rendre aux thermes naturels, c’était très agréable, nous avons passé un super moment. Nous sommes rentrés dîner à l’hôtel et fait un poisson d’avril à Mme Danilet et un gros dodo pour finir la journée

Lilas

Samedi 1er avril

Réveil à 8h !

On a commencé par le musée de la musique, vraiment top, un bâtiment tout neuf et super intéressant, très pédagogique, assez grand, dommage que nous ne soyons pas restés plus longtemps !!!!

Ensuite on est allé manger des langos, c’est une pâte à beignet où l’on rajoute ce qu’on veut dedans, très bon mais beaucoup trop gras!

Ensuite, direction le zoo, très beau mais trop peu d’espace pour les animaux, de petits enclos. Ensuite vu que le lycée en correspondance est chrétien, on est allé voir 30 min les louanges, c’était vraiment super, on ne comprenait pas car c’était en hongrois mais top. Ensuite, pause dîner au kfc. Et enfin, direction la grande roue pour ceux qui voulaient juste à côté de notre appart.

Marylou

Dimanche 2 avril

Le lendemain, nous avons visité l’île Marguerite ou nous avons pu découvrir une jolie végétation ; c’était une jolie promenade. Après nous avons marché jusqu’au parlement hongrois (non sans fatigue qui commence à se faire ressentir) où nous avons fait une visite guidée en français. Le groupe a pu découvrir les magnifiques décorations et ornements de ce bâtiment. Nous avons appris beaucoup sur la culture hongroise mais aussi sur l’histoire de ce lieu où se réunissent les députés et les ministres Hongrois. Le midi nous avons mangé dans une boulangerie où le groupe a pu se reposer. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la maison de la terreur qui reprenait l’histoire de la présence du communisme en Hongrie. Cette visite était poignante si ce n’est choquante. Puis nous avons eu un temps shopping et dans la soirée nous sommes allés sur le Danube pour une petite croisière nocturne. Et au dodo.

Eugénie

Après avoir visité le parlement le matin, nous avons visité le musée de la Terreur. Ce bâtiment retrace l’histoire du passé communiste de la Hongrie. Le musée est situé dans l’ancien quartier général de l’ÁVH (police politique Hongroise). Dans les premières salles du bâtiment on y retrouve des informations sur l’invasion allemande de la Hongrie, puis de 1949 à 1989 la Hongrie est un état satellite soviétique où un régime dictatorial est mis en place, une répression sanglante des opposants est décidée par le gouvernement. Dans ce seul bâtiment 72.000 Hongrois sont torturés et abattus. L’ÁVH sera coupable de plus de 400.000 morts parmi les civils et poussera des centaines de milliers de personnes à l’exil. On y a vu des chambres de torture, des témoignages de survivants, des fresques avec les tortionnaires et des discours de propagande. On a pu se donner une idée de ce qu’était un régime soviétique et la répression qu’il s’ensuivait.

Lény

Lundi 3 avril

Aujourd’hui, nous sommes allés au lycée pour la matinée, une superbe expérience avec laquelle nous avons découvert le système scolaire Hongrois. Puis nous avons mangé à la cafétéria afin de reprendre des forces pour le reste de la journée. Durant l’après-midi nous avons visité le musée de l’Hôpital du rocher, une visite très enrichissante. Par la suite, nous avons fait un labyrinthe, c’était assez amusant. Enfin nous sommes restés quelques minutes au Buda Castle où nous avons eu une superbe vue sur tout Budapest. Le soir nous avons acheté les fameux chimney cake en tant que bons touristes puis repas à l’hôtel et au dodo.

Maëllie

Mardi 4 avril

Lever 7h30, une matinée solennelle et longue après-midi de marche se profilent.

Nous commençons par une petite balade au quartier juif. Nous déambulons à travers les rues et visitons plusieurs synagogues depuis l’extérieur. Avec les explications de Szilvia, une professeure d’histoire parlant français, Nous avons pu enrichir nos connaissances sur l’architecture et le style de vie juif.

Nous avons continué par une visite moins joviale mais nécessaire à nos yeux, le musée de L’holocauste. Un devoir de mémoire qui a été émouvant mais qui nous a tous rappelé que le respect et  la paix sont des valeurs indispensables que nous devons toujours garder en tête.

Déjà 4,5 petits kilomètres, une pause à une grande enseigne pour nous restaurer de café de chocolat avec …une bonne dose de sucre et nuggets au poulet (oui oui des nuggets le matin)

La suite de nos péripéties continue à la synagogue la plus grande d’Europe, Dohány. L’intérieur comme l’extérieur nous a passionné, chaque détail possède une signification bien particulière et cela nous a impressionné.

Petit retour au lycée hongrois pour se restaurer.

La suite s’est passée dans les monts de Buda (une des deux rives de Budapest) pour randonner accompagner d’élèves hongrois et de Zsolt, un autre professeur du lycée.

22, c’est le nombre de kilomètres que nous avons parcouru lors de cette promenade escarpée. Malgré les efforts fournis, le paysage au sommet du plus haut mont de Budapest (580 mètres) nous a émerveillé. La vue plongeante sur la capitale hongroise et ses alentours boisés nous ont coupé le souffle.

Après nous être délectés du splendide paysage nous sommes redescendus pour effectuer des courses alimentaires, moins glorieux ni époustouflant mais tout aussi divertissant.

Nous avons fini cette journée sur un trajet en bus et métro plutôt hasardeux concernant l’itinéraire pour un retour à 20h00 à l’hôtel.

Paul

Mercredi 5 avril

Aujourd’hui, nous nous sommes levés très tôt pour prendre le train où nous avons rejoint Roza et quelques-uns de ses élèves.

Après 2h de train, nous sommes arrivés au lac de Balaton, l’une des destinations préférées des Hongrois. C’est un des lacs les plus grands d’Hongrie, de nombreux hongrois viennent passer leurs vacances dans cette région. Nous avons fait une balade autour du lac où les Hongrois ont pu pratiquer leur français en nous expliquant l’histoire du lieu. Nous sommes ensuite allés manger dans un très bon restaurant. Puis, nous avons pris le bus pour aller à Tihany. La vue sur le lac était très belle ! Nous avons pris le temps d’observer l’horizon et de prendre des photos… Nous sommes revenus au bord du lac et nous avons eu une heure de temps libre. C’était déjà l’heure du retour ! Et après 2h de train, nous avons dû dire au revoir à Roza et à ses élèves. (Merci pour tout Roza !). Pour le dernier soir, après le départ de Marc-Thomas, nous sommes allés manger au Burger King. La soirée s’est terminée par le bouclage des valises…

Camille

Jeudi 6 avril

Dernier jour, retour sur Guérande.

La journée commence par le bouclage des valises puis transfert vers l’aéroport de Budapest. Le 1er vol se passe bien et la véritable aventure commence. Car c’est à Amsterdam que nous allons passer une après-midi trépidante à attendre notre avion avec moults rebondissements. Mais nous sommes tous arrivés sains et saufs, avec certes un peu de retard mais heureux de cette expérience de 8 jours à Budapest.

Nous tenons à remercier les élèves car le groupe a rendu ce voyage très agréable. Ils nous ont fait la surprise d’exprimer leur reconnaissance envers leurs hôtes et envers nous, accompagnatrices. Les interactions avec les Hongrois ont été riches et prometteuses. Ils ont participé avec enthousiasme à toutes les activités sur place et ont concouru à consolider le partenariat.

Merci au lycée Bornemisza Péter et à toute son équipe, ses élèves, pour leur accueil, leur gentillesse, leur joie partagée et l’aide si précieuse à l’organisation de nos projets communs.

Merci à Mme Chéraud pour son aide et sa bonne humeur !

Mme Danilet

Ensemble
SCOLAIRE
École
SAINT AUBIN
École
SAINTE MARIE
Collège
ST JEAN BAPTISTE
Lycée
LA MENNAIS

Horaires d’ouverture

Lundi

8h – 17h30

Mardi

8h – 17h30

Mercredi

8h – 12h

Jeudi 

8h – 17h30

Vendredi

8h – 17h30

Samedi & Dimanche

Fermé

© Copyright 2023 – Tous droits réservés – Réalisé par Partner Web à GuérandeMentions Légales